Les assises de l’industrie

Les assises de l’industrie

« Comment consolider les filières industrielles pour sauver les emplois et les entreprises ? »

Notre présidente, Mme Laure Catoire-Boissé a été invitée par L’Usine Nouvelle, pour participer aux assises de l’industrie lors d’une table ronde avec M. Emmanuel Vasseneix.

Voici son intervention en vidéo et l’extrait d’un article de L’Usine Nouvelle qui en découle.


 

[Assises de l'industrie 2020] Relocalisations, made in France… Comment les industriels résistent

Gaëlle Fleitour  [EXTRAIT]

Publié le 05/11/2020 À 12H29 L'Usine Nouvelle

A l’occasion des Assises de l’Industrie organisées par L’Usine Nouvelle mercredi 4 novembre, des dirigeants ont pu raconter comment ils travaillent pour redynamiser l’industrie française et trouver de nouvelles sources de compétitivité.

Comment l’industrie française peut-elle rebondir malgré la seconde vague de Covid-19 et le reconfinement ? La crise qu’elle traverse est différente de celle subie en mars, selon Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, qui ouvrait les Assises de l’industrie organisées par L’Usine Nouvelle mercredi 4 novembre. Car contrairement aux commerces, les industriels peuvent continuer à travailler et doivent avoir un "effet locomotive de notre économie".

Restent des incertitudes sur les carnets de commande, reconnaît-elle, en particulier dans l’aéronautique, alors que "la France est le seul pays avec les Etats-Unis à pouvoir fabriquer un avion de A à Z". Cela ne décourage pas certains dirigeants "Mon rôle en tant que chef entreprise, c’est de donner un avenir à nos collaborateurs. Mon devoir, c’est d’y croire", résume Laure Catoire-Boissé, présidente de Catoire Semi. Basée à Martizay (Indre), sa PME - spécialiste des métiers de la forge et de la fonderie au service de l’aéronautique et l’automobile et membre du réseau BPI Excellence - vient de déposer un dossier de 2,5 millions d’euros dans le cadre du plan de relance. "C’est en période de crise qu’il faut investir", reconnaît-elle, alors que le gouvernement multiplie les dispositifs pour soutenir l’industrie et l’aider à se transformer. [....]