UNE LONGUE HISTOIRE... QUI CONTINUE !


Alors, en 1958, Georges CATOIRE se lance dans un petit atelier vétuste à Sartrouville dans les Yvelines (78) et commence à se constituer une équipe.
Créer une entreprise n'est pas une sinécure et les sacrifices sont légion... Mais les années passent, emportant les galères des débuts.


A Martizay, il y a de la famille et aussi cette scierie abandonnée. Nous sommes en 1967.
Il y a l'installation, quelques travaux... Et puis les allers et venues à Sartrouville où l'atelier continue de fonctionner.
Georges CATOIRE est un chef d'entreprise toujours plein de projets en tête.

Cravate (ce n'est pas habituel) pour Monsieur le Président Directeur Général...
car la petite entreprise devient société anonyme.

L'entreprise commence à se structurer.
Arrivée de Christian JOUBERT, le petit cousin de Georges et Jeannine, avec un brevet de technicien de recherche en poche. Georges et Jeannine CATOIRE voient en lui un excellent atout pour la création d'un service de contrôle. Une rareté à l'époque !

Encore des renforts: Dominique CATOIRE rejoint l'entreprise. A l'époque, les fondateurs, Georges et Jeannine, réfléchissent déjà à la pérennité de l'entreprise. Avec son diplôme en comptabilité, leur fille sera à coup sûr un atout pour professionnaliser la gestion de l'entreprise. Petit à petit, la fabrication des matrices de forges se développe. Les commandes d'outillages affluent, et l'entreprise poursuit son extension.

Le site de Sartrouville peut enfin fermer, avec l'arrivée du contremaître Marcel DESBORDES à Martizay. Son fils Gilles intègre l'entreprise : ses prédispositions en dessin industriel et son esprit mécanique se révéleront prometteurs pour l'avenir!

Années 80: le danger guette...
Le marché de la matrice ralentit.
Il faut trouver de nouveaux débouchés.

Toute l'équipe se lance dans l'aventure du moule de fonderie.
En 1988, la SEMI, Société Européenne de Moules Industriels est née !

Années 1992-1993 : la crise.
Le dépôt de bilan d'un client ébranle les deux entreprises.
Pour faire des économies, la mort dans l'âme, on licencie, on concentre les machines pour maîtriser les dépenses, à commencer par l'énergie.
CATOIRE et SEMI fusionnent en CATOIRE-SEMI.

CATOIRE SEMI remonte la pente, le carnet de commandes se regarnit. Malgré une relance difficile, toute l'équipe met du cœur à l'ouvrage.

Il est temps de passer à autre chose, de sécuriser, d'éclairer et de mettre en valeur les savoir-faire. Bref de démolir... pour mieux reconstruire.

Une année de chantier : l'atelier devient une usine moderne.

Fin des premiers chantiers de modernisation de l'usine et nouvelle inauguration pour Georges CATOIRE.

Un nouveau millénaire et une nouvelle génération.
Laure, fille de Dominique CATOIRE, et son futur époux, Olivier, rejoignent les rangs de l'entreprise familiale.
Pour mieux affronter un environnement sans cesse plus complexe, tous deux ont obtenu une maîtrise en Sciences de Gestion. Laure se voit confier le contrôle de gestion pour commencer. Olivier a pour mission la mise en place d'une GPAO puis les ressources humaines.

La satisfaction client est notre credo depuis 44 ans !
CATOIRE-SEMI met tout en œuvre pour satisfaire les plus hautes exigences.
L'entreprise obtient officiellement la certification ISO 9001.

Georges CATOIRE tire sa révérence et « passe le relais » quelques mois avant de s'éteindre.
C'est tout naturellement que Dominique CATOIRE prend la direction de CATOIRE-SEMI S.A.S pour continuer à écrire l'histoire...

CATOIRE-SEMI célèbre son cinquantenaire.
L'entreprise est restée fidèle aux valeurs transmises par ses fondateurs : le travail, la droiture, le respect et l'importance de la parole donnée. C'est dans cet esprit qu'en 2008 nous rendons hommage à ceux qui nous ont « montré la voie ».

Une génération part, une nouvelle arrive et avec elle la réorganisation de l’entreprise.
Christian JOUBERT confie « SON ATELIER » à François JALLET et « SES CLIENTS » à son binôme de toujours, Gilles DESBORDES.

Comme tant d’autres, l'entreprise traverse la crise… Une crise sans précédent dans son amplitude et sa durée. « C’est en période de crise qu’il faut savoir investir », répétait Georges CATOIRE, fondateur visionnaire. Alors CATOIRE-SEMI investit dans le renforcement de ses moyens de production et dans de nouvelles technologies. 2010 se transforme en année de la consécration avec l’obtention du Trophée TOP des Entreprises de la Recherche et du Développement.

CATOIRE-SEMI obtient la certification EN 9100 « usinage en demi-finition de pièces aéronautiques ». Toute l’équipe participe activement à son premier projet de lean manufacturing. Un pont de retournement d’une capacité de 16 tonnes est installé.

Nouveau passage de relais. Dans la continuité de sa mère, Dominique CATOIRE, Laure CATOIRE-BOISSÉ prend la présidence de l'entreprise.

CATOIRE-SEMI entame une conduite du changement visionnaire. Sous l'impulsion de Laure CATOIRE-BOISSÉ, l'entreprise repense sa gestion des RH, fait le bilan de ses compétences, réorganise les tâches et met en place une politique de promotion interne. Objectif: miser sur les compétences et attirer les talents qui feront l'avenir de l'entreprise.

Dominique CATOIRE s'éteint. Solidement renforcée avec la politique impulsée par Laure CATOIRE-BOISSÉ, l'entreprise poursuit son développement. La troisième génération inscrit CATOIRE-SEMI dans la pérennité en se tournant vers la recherche et le développement. Et en investissant dans de nouveaux équipements.

60 ans !
L’entreprise célèbre son soixantenaire avec ses partenaires et ouvre ses portes au public. Mais l’entreprise ne se repose pas que sur son passé. On évoque déjà l’industrie 4.0 et CATOIRE – SEMI est sélectionné pour intégrer l'accélérateur PME de BPI France.

L’année 2019 est très médiatique avec des articles et reportages télévisuels nationaux pour CATOIRE SEMI.
Mme Laure Catoire a l’honneur d’intervenir à deux reprises auprès du président Emmanuel Macron notamment pour la clôture de BPI INNO GENERATION.
L’entreprise devient aussi membre d’AEROCENTRE et du GIFAS.